Comment choisir son wedding planner ?

Illustration wedding planner

Planifier correctement son mariage n'est pas toujours évident. L'aide d'une organisatrice de mariage permet de s'éviter les différents tracas générés par ce type d'organisation complexe. De nombreuses sociétés proposent ce type de prestataire. Mais comment faire le bon choix ?Se renseigner en premier lieu sur ce que fera exactement la personne engagée, et, dans tous les cas, connaître les conditions de facturation avant de signer sont des points importants à aborder.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne
Comparez maintenant

Les missions d’une organisatrice de mariage

Savoir ce que recouvre la prestation permet de faire son choix dans les meilleures conditions. La plupart du temps, la spécialiste choisie prendra en charge l'accueil dans des lieux originaux ou élégants pour le vin d'honneur et pour la réception, elle trouvera dans son carnet de fournisseurs ceux qui conviendront le mieux à ses clients et elle synchronisera les professionnels qui interviendront. Elles chercheront à connaître les goûts de leur clientèle pour leur proposer ce qui correspond à leurs attentes. Par exemple, si les mariés souhaitent une tendance très arty, elles seront à même de leur offrir le choix parmi des décorateurs ou encore des photographes qui suivent cette envie. Elles se conformeront aux exigences particulières liées à la nourriture, à la boisson ou encore à l'accueil des invités. Les meilleures agences prennent en charge toutes les étapes nécessaires, de l'impression des faire-part à l'animation. En somme, elles doivent tout faire pour que les mariés ne s'occupent que de l'essentiel.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne
Comparez maintenant

Les bonnes questions à poser à sa planificatrice de noces

Les meilleures wedding planner sont souvent celles qui ont le plus d'expérience. Il ne faut pas hésiter à regarder quel type de prestation elle a organisé précédemment, et même à lui demander des photos pour mieux juger de ce qu'elle propose. Un autre point important à aborder est ce que recouvre exactement la prestation. Certaines pros sont présentes à partir du début de l'organisation de la fête, environ un an auparavant, et elles accompagnent leurs clients jusqu'à la fin de la soirée. D'autres ne prendront en charge que la planification avant le jour J mais ne seront pas là pendant le déroulement du mariage. Savoir aussi la wedding planner peut être remplacée en cas d'empêchement peut se révéler important, il est évidemment hors de question de louper le plus beau jour de votre vie.

Quel budget pour embaucher une professionnelle de l’organisation ?

Plusieurs modes de facturation existent, un acompte peut aussi être demandé. Certaines agences demanderont un pourcentage sur le montant global de la célébration, d'autres auront un forfait fixe qui ne sera payable qu'à la fin de l'événement. Dans le premier cas, il s'agit en général de 10 à 15% qui seront facturés. Attention donc aux dépenses qui s'ajouteront au fur et à mesure des options retenues par les futurs mariés.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne
Comparez maintenant