Les différentes étapes dans la préparation d'un mariage

Illustration wedding planner

Décider de se faire le grand saut demande une organisation sans faille pour que les souvenirs de cette journée soient emplis de bonheur. Alors, comment ne pas être stressé le jour de la célébration de son union ? Tout d'abord, savoir quels seront les prestataires à engager, puis en mettant en forme de liste détaillée les étapes obligatoires réparties dans le temps et finalement en se fixant un budget.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne

À qui faire appel pour organiser des noces ?

Les meilleurs plans sont parfois ceux qui recommandées par des proches. Par exemple, le carnet d'adresses d'une collègue qui s'est mariée récemment est une source très intéressante d'adresses. Trouver un imprimeur qui propose des faire-part de bonne qualité ou encore un bon traiteur n'est pas toujours facile, l'expérience des autres dans ce domaine est toujours bonne à connaître. Une cérémonie réussie se déroulera obligatoirement dans un beau cadre et la décoration est un point très important à prendre en compte. La musique lors de la célébration religieuse, celle qui sera passée lors de la soirée, ces détails participent à l'ambiance générale. Ils sont à soigner particulièrement. Il ne faut pas oublier de prendre contact avec un photographe plusieurs mois avant, car les meilleurs ont un agenda chargé. Une autre solution consiste à engager une organisatrice de mariage. Elles prennent tout en charge et les mariés n'auront plus qu'à penser à leurs tenues et à leurs bagues.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne

Faire un planning détaillé jusqu’au jour de la réception

Pour que tout se passe bien, que le jour tant attendu soit parfait, prendre au moins une année en avance les premiers renseignements est indispensable. Une location de salle, même les plus petites, doit être prise environ une année avant le mariage. S'organiser en listant tout ce qui doit être fait longtemps à l'avance se révèle alors obligatoire, en commençant à regrouper par thème : les invités, la cérémonie, et bien penser à mettre les dates butoirs en face. Faire le point chaque mois sur ce qui a été réalisé, ou pas, notamment avec la belle-famille, par exemple lors d'un repas familial est le meilleur moyen pour être sûr que tout est bien compris par tout le monde et que chacun remplit sa fonction. Ensuite, le report de ces dates sur l'agenda personnel permet de visualiser tout de suite les indispensables rendez-vous avec le traiteur, le loueur de sonorisation, la décoratrice, etc.

Evaluer les dépenses pour la célébration

Une autre étape importante de l'organisation d'une union est de budgéter le montant des frais qui seront à débourser. Pour chaque poste important, il faut définir la dépense exacte sous peine de se retrouver avec des problémes de trésorerie. Un bon disc-jockey demande environ 400 euros pour une prestation qui durera toute la nuit ; le lieu de réception est souvent le montant le plus important à prévoir avec le traiteur. Se mettre assez tôt en rapport avec eux et avoir un devis détaillé de la prestation qu'ils proposent est souvent bien utile. L'argent dépensé pour les costumes (ceux des mariés mais parfois aussi ceux des demoiselles d'honneur)ainsi que pour les bagues doit aussi être mentionné pour avoir une idée la plus proche possible de la dépense totale.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'un wedding planner ?
Comparez jusqu'à 3 devis en ligne