Prix de l'organisation d'un mariage pas cher

Coût moyen3500€
Illustration wedding planner

La première question à se poser est celle du budget moyen. Il est communément admit que le coût est de plus ou moins 8 000 euros, ce qui n'est pas négligeable. Alors, comment réaliser des économies ? Se faire sponsoriser est une solution adoptée par de plus en plus de couples. Une autre solution consiste à surfer sur la tendance actuelle du Do It Yourself et de faire un maximum soit même. La troisième possibilité consiste à bien négocier ses prix auprès des fournisseurs.

Combien coûte en moyenne une réception de mariage ?

Un des premiers postes de dépenses à prévoir est la location d'un lieu de réception. En comptant environ 100 invités, la dépense sera de 1 500 à 2 000 euros. Une salle des fêtes sera moins coûteuse puisqu'elles sont louées pour 80 à 500 euros. Les traiteurs facturent leurs prestations à environ 50 euros par personne, en n'incluant pas les boissons alcoolisées, profitez-en pour les fournir vous même. En général, plus le nombre d'invités est important, plus le tarif pratiqué baissera. Le budget pour la décoration avoisine les 600 euros. Vous pouvez acheter les fleurs auprès d'un grossiste et composer vous-même les bouquets. Les tenues des mariés peuvent coûter de 1 000 à 3 000 euros, là encore comparez bien ; certes il est important de vous faire plaisir, mais un costume ou une robe de seconde main qui n'aurait servit qu'une fois pourrait très bien faire l'affaire. À condition d'y rentrer ! Bien sûr, la célébration d'une union ne peut se passer de souvenirs sur vidéo ou sur papier glacé et la présence d'un photographe est facturée à 700 euros, environ le même tarif que pour un cameraman, vous avez certainement un grand-oncle qui se fera un plaisir d'immortaliser cette journée et d'exercer ainsi sa passion pour la photographie.

Se faire sponsoriser pour ses noces ?

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas chose aisée. Il faut compter beaucoup de temps avant le jour J pour trouver un maximum de sponsors est essentiel. L'intérêt de choisir une telle formule est de réaliser des économies de l'ordre de 40 à 70%. Les sponsors peuvent être intéressés par ce type d'événement qui leur procure une excellente publicité, à condition qu'il soit largement relayé par les réseaux sociaux. Les mariés doivent également créer un site dédié à leur union et se faire connaître de la presse, cela augmentera la visibilité des sponsors sur Internet, un argument de plus à leur avancer. Des créateurs de mode proposent ainsi de donner sa robe à la mariée, des traiteurs de faire une remise importante sur le repas, des imprimeurs de fabriquer des faire-part à moindre coût. Ce sont souvent les artisans qui débutent qui seront les plus motivés pour le sponsoring.Le budget final s'élèvera en moyenne de 2 500 à 4 000 euros si vous arrivez à décrocher le soutien de plusieurs prestataires.

DIY : une source d’économies sur le budget mariage

Déco, faire-part, nourriture, salle de réception… Tout peut être réalisé par les mariés et un petit coup de main de leur famille et de leurs amis.Avec une photo reproduite par une imprimante de bonne qualité et un beau papier, les faire-part peuvent coûter moins de 50 euros pour une centaine de personnes. Trouver une amie qui se lancera dans la conception du chignon de la mariée pour 30 euros alors qu'une séance chez un coiffeur sera plutôt à 70 euros est out à fait possible. La décoration est un des postes de dépenses les plus coûteux alors qu'elle peut être réduite à moins de 100 euros en achetant des verres à bas prix qui serviront de vases sur la table.Bien évidemment la liste n'est pas exhaustive ! A vous d'être imaginatif pour faire des économies.