• c
    • cConnexion
    • /
    • Inscription
1

Comment organiser un mariage ?

Cela ne s'improvise pas à la dernière seconde de planifier tout ce qui est nécessaire pour un mariage réussi. Se repérer dans le temps, préparer son budget et lister tous les détails indispensables à la bonne marche de cette journée exceptionnelle sont les étapes principales à suivre pour une bonne organisation.

2

Etablir un planning et une to do list de votre mariage

Tout commence un an avant le grand jour. La location d'une salle est en effet à prévoir à peu près autant à l'avance. Selon la tendance que les mariés veulent donner à leur union, des sites comme des châteaux peuvent être investis pour ce jour. Faire la liste des invités avec sa famille et sa belle famille permet de connaître le nombre de faire-part à envoyer, mais éventuellement aussi combien de chambres d'hôtel seront à prévoir. Le choix de l'heure de la cérémonie religieuse, par exemple, et des principales étapes de la journée se prépare plusieurs mois à l'avance. Le moment et le lieu du vin d'honneur sont à ne pas oublier. Penser aussi à contacter le traiteur au moins six mois à l'avance et, au moins aussi tôt, l'orchestre ou le disc-jockey qui animeront musicalement la soirée. Les alliances sont à prendre minimum un mois à l'avance pour les faire retoucher si elles ne sont pas bien taillées et la robe est aussi à prendre un à deux mois avant.

Organisateur de mariage - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Formalités et budget liés à la réception et la cérémonie

Plusieurs possibilités s'offrent aux mariés comme contrat de mariage. Il n'est pas obligatoire, mais ceux qui le souhaitent doivent le faire établir devant un notaire. Retirer son dossier à la mairie pour publier les bans est obligatoire. Chaque mairie a ses délais, un contact avec elles est à établir dès le début de la planification de l'événement. Établir un budget est aussi un point important. Tout d'abord, cela permet de voir tout de suite quelles sont les dépenses inévitables. Demander un devis au traiteur, connaître le prix des chambres pour les convives, chiffrer les dépenses pour la location du lieu où se dérouleront les différentes étapes de la journée, toutes ces informations permettront d'estimer au plus juste la dépense finale. D'autres frais sont inévitables comme les présents qui seront faits aux invités, la présence d'une baby-sitter ou encore le budget qui sera mis dans la décoration.

4

Les petites choses à prévoir avant le jour des noces

Par exemple, dans la location d'une salle, les chaises et même parfois les tables ou encore la vaisselle ne sont pas toujours fournies et le ménage est souvent à faire le lendemain avant de rendre les clés ; s'informer auprès du loueur de tous ces détails est indispensable. Prendre rendez-vous chez une esthéticienne et un coiffeur pour être au mieux le jour tant attendu, savoir comment la présentation des alliances se fera, en somme bien gérer tous ses à-côtés assez longtemps à l'avance permettra à ceux qui s'unissent d'être sereins et de garder de beaux souvenirs de cette journée remarquable.

b

Besoin d'un organisateur de mariage ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l